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Connaître et planifier son cours

En qualité de professeur au Collège Boréal, tu te dois d’utiliser le plan de cours dans toute ta démarche pédagogique.

Dans un premier temps, familiarise-toi avec les composantes du plan de cours et consulte ensuite les ressources proposées pour planifier ton cours.

  • Plan de cours

    Le plan de cours est le point de départ afin de prodiguer un enseignement de qualité. À titre de professeur au Collège Boréal, tu dois respecter ce document dans toute ta démarche pédagogique. Il est primordial que ton plan de cours reflète de façon très explicite ce que tu désires que ton étudiante et ton étudiant soient capables de FAIRE à la fin du cours.

    Consulte cet exemplaire du modèle de plan de cours du Collège.

    Une séance de formation est donnée par le CLIP au début de chaque étape scolaire pour t’aider à mieux comprendre les composantes du plan de cours et la façon dont ce dernier est utilisé dans la planification de l’enseignement.

    Modification de ton plan de cours

    Étape à suivre pour modifier ton plan de cours.

  • Déroulement du cours

    Le déroulement du cours est une feuille de route dressant la séquence logique des concepts à l’étude et des ressources qui y sont associés. Il est possible que la séquence du contenu, telle que présentée, soit modifiée selon les circonstances qui se présentent (jour férié, besoins des étudiants, raisons pédagogiques, etc.), et à la discrétion du professeur ou de la professeure. Le cas échéant, tout changement de cette nature doit être communiqué aux étudiantes et aux étudiants dans un délai raisonnable.

    Lors de l’enseignement d’un cours modernisé pour lequel le contenu, les activités d’apprentissage et le bulletin sont importés d’un cours maitre, le déroulement proposé est présenté dans la section «Survol du cours» sous le titre Liste de vérification. Afin d’encadrer l’étudiant, la professeure ou le professeur modifie la liste de vérification en y précisant les dates des semaines et de la remise des activités.

  • Planifier sa leçon

    Maintenant que tu t’es familiarisé avec ton plan de cours, il est important d’examiner de quelle façon le temps de classe sera réparti et de dresser la liste des ressources nécessaires pour chaque leçon. Il y a plusieurs avantages à mener cet exercice :

    • Tu peux prévoir le temps nécessaire pour chacune des activités et l’ajuster, le cas échéant. N.B., il est toujours plus sage de préparer plus de matériel nécessaire à l’horaire dressé.
    • Les apprenants connaissent les attentes de la leçon. Tu fais preuve d’organisation et ainsi obtiens leur respect.
    • Tu réduis le risque d’oublier des ressources complémentaires ou des actions préliminaires (équipement, réservation).
    • Ton parcours d’une leçon à une autre est tracé. Prends le temps de commenter, immédiatement suivant ton cours si possible, des informations de nature suivante :
      • réactions des étudiants à propos d’une activité (niveau de motivation, interaction, etc.)
      • défis soulevés (temps requis pour déclencher une activité, difficulté à trouver certaines ressources, lacunes des étudiants)
      • changements à apporter pour améliorer la leçon

    Voici un exemplaire de plan de leçon qui peut te servir de tremplin pour créer ton propre modèle.

    Il est tout à fait normal de te sentir débordé par les nombreuses tâches nécessaires à la préparation de tes cours. Même si tu pratiques ou as pratiqué pendant de nombreuses années dans ton domaine, il y a longtemps depuis que tu as eu à songer à la théorie. Conséquemment, tu consacres plusieurs heures à lire le manuel scolaire (les notes de cours, les sites Internet, etc.) afin de te familiariser avec le contenu. Et que dire de toutes les autres ressources que tu te sens obligé de créer : diapositives PowerPoint, ressources sur le système de gestion des apprentissages (Brightspace), usage du tableau interactif (SMART).

    La gestion de la planification de sa leçon propose des pistes à comment mettre en priorité tes tâches et donc à mieux gérer la planification de tes leçons.

  • Activités d’apprentissage

    Les activités d’apprentissage doivent te permettre de mesurer à quel degré les étudiantes et les étudiants ont atteint le résultat d’apprentissage énoncé dans ton plan de cours. Il est souvent utile de se poser la question suivante :

    «Qu’est-ce que je désire que mes étudiants soient capables de FAIRE à la fin de cette leçon, à la fin de ce cours? »

    Cette réflexion te permet :

    • de créer une activité qui te permet d’évaluer le SAVOIR-FAIRE des étudiants, c’est-à-dire l’application des concepts théoriques.
    • de créer une activité qui se rapproche le plus possible d’une tâche qu’auront à effectuer les étudiants dans le monde du travail.
    • de proposer une activité qui est cohérente avec le résultat d’apprentissage du plan de cours. Ce qui te permet de prévoir la question souvent posée par les apprenants « Qu’est-ce que ça me donne de faire cela ? ». Tu peux ainsi leur permettre de voir le lien entre ce qu’ils apprennent et leur domaine professionnel.

    Voici une liste d’activités d’apprentissage ainsi qu’un exemple de tâche qui renferme un contexte viable dans le monde du travail. Une conseillère pédagogique du CLIP clip@collegeboreal.ca peut te fournir d’autres exemples, possiblement dans ton domaine, que tu pourras utiliser comme source d’inspiration.

  • Outils d’évaluation

    Telles les activités d’apprentissage, les outils d’évaluation doivent être cohérents avec le résultat d’apprentissage du cours. Divers outils mesurent diverses habiletés. Par exemple, les :

    Questions à choix multiples mesurent surtout la mémorisation

    Quelles sont les trois (3) phases du processus de perception?

    1. sélection, organisation et interprétation
    2. sélection, jugement et conclusion
    3. observation, sélection et hypothèse

    Questions à réponse brève mesurent la mémorisation et la compréhension

    Quelles sont les trois (3) phases du processus de perception?

    Donne un exemple personnel d’une perception que tu as eue en illustrant les trois phases.

    Question à réponse élaborée mesurent les habiletés de la pensée critique

    Le taux de criminalité chez la population noire au Canada : le profilage ou une perception justifiée? Présente trois arguments, en environ 1000 mots, pour appuyer ta position.

    Activités d’apprentissage/tâches permettent de mesurer l’application et les habiletés de la pensée critique

    La rubrique est un outil d’évaluation qui te permet d’évaluer efficacement une activité d’apprentissage. Voici un exemple d’outils d’évaluation pour mesurer une activité.

    Il est fortement recommandé que tu consultes une personne-ressource du CLIP pour t’appuyer dans la construction de cet outil.

  • Outils de présentation

    Tu peux utiliser une variété d’outils, selon ta préférence. Ce qui importe avant tout, c’est que tu te sentes à l’aise et que ta présentation destinée aux étudiantes et aux étudiants paraisse naturelle. Si tu préfères faire une démonstration, écrire au tableau blanc, ou simplement raconter une anecdote aux étudiants pour faire comprendre un concept, ce qui importe, c’est que tu as choisi le meilleur outil pour transmettre ton message.

    Il ne faut absolument pas devenir esclave de l’outil sélectionné!

    Exemple :

    Souvent, une professeure consacre de nombreuses heures à monter une présentation avec le logiciel PowerPoint. Conséquemment, elle n’a pas eu le temps nécessaire pour bien assimiler tout le contenu qui s’y retrouve.

    Résultat : La professeure investit une grande partie du cours à lire les diapositives qui sont remplies d’information. C’est un exercice que les étudiants pourraient facilement faire à la maison. De ce fait, la motivation des étudiants diminue et ceux-ci passent le temps de classe à faire autre chose (écrire des textos, faire des devoirs pour d’autres cours, fouiller sur Internet).

    L’usage pédagogique de PowerPoint

    Cet outil peut être très profitable si la présentation est bien conçue. Pour être efficaces, les diapositives doivent servir de points repères ou d’élément déclencheur où des mots-clés ou des images (des fichiers audios, des fichiers vidéos) guident le professeur et l’étudiant quant aux concepts à l’étude.

    Voici un exemple d’une diapositive efficace et moins efficace. L’équipe du CLIP peut t’appuyer si tu désires créer une présentation qui respecte les lignes directrices.

    Le CLIP peut également t’appuyer dans l’utilisation du tableau blanc interactif (SMART) ou d’autres outils de présentation que tu désires exploiter.