Commence ici
Développement professionnel
Ressources
Calendrier
des ateliers

Design universel

Au cours des dernières décennies, la diversité des étudiants s’est accentuée. Cette réalité génère des situations de plus en plus complexes dans nos salles de classe. Si certains élèves éprouvent des besoins spécifiques en raison d’un handicap ou d’une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, d’autres sont moins familiers avec la langue d’enseignement ou plus éloignés de la culture commune. De ce fait, il faut revisiter ses pratiques actuelles pour mieux répondre aux besoins des étudiants dans leur ensemble.

Ainsi, le Collège te propose le concept du design universel comme une voie prometteuse pour relever ces défis et créer dans ta salle de classe un climat inclusif.

Que signifie le design universel?

Le design universel est l’action de concevoir, de façon proactive, ses cours pour assurer qu’ils soient pédagogiquement accessibles, quels que soient le style d’apprentissage, les capacités physiques ou sensorielles de chaque étudiant. Cette approche permet de répondre à un vaste ensemble de besoins en adaptant la tenue générale des cours plutôt qu’en multipliant les accommodements individuels.

Cette section te permettra de te sensibiliser aux principes du design universel et d’explorer des stratégies d’enseignement qui permettront d’apporter des solutions collectives qui répondrent à des besoins individuels.

  • Conception universelle
  • Les neuf principes de l’accessibilité universelle en pédagogie
  • Intégration des principes en salle de classe
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité