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Stratégies d’évaluation

Que signifie évaluer pour toi? Quels outils utilises-tu la plupart du temps pour évaluer tes étudiants? Pour plusieurs, évaluer c’est déterminer ce que les étudiants connaissent, ce qu’ils ont retenu de la matière enseignée. Pour ainsi faire, on utilise couramment les épreuves comme outil d’évaluation. Ce n’est pas mal comme approche, mais elle limite l’évaluation à ce que l’étudiant peut retenir en le mémorisant. De ce fait, une fois l’épreuve terminée, l’étudiant oublie en grande partie les concepts qu’il a étudiés.

Rosée Morissette, dans son ouvrage intitulé Accompagner la construction des savoirs, parle d’une pratique « authentique » de l’évaluation où l’étudiant est placé dans un contexte le plus proche possible de celui où s’exerce l’apprentissage visé dans la « vraie vie ». 

La situation est authentique lorsqu’elle présente aux étudiants des activités :

  • qui s’inspirent de situations tirées de la « vie de tous les jours »;
  • qui permettent de comprendre ou de résoudre un problème;
  • qui sont signifiantes et motivantes pour les étudiants;
  • qui se déroulent à peu près dans les mêmes conditions que celles de la « vie quotidienne ».

Dans cette section, tu trouveras diverses stratégies pour évaluer non seulement les connaissances, mais les habiletés et les attitudes de tes étudiants.

  • La congruence
  • L’évaluation formative
  • L’évaluation sommative
  • Une histoire trop familière
  • La rétroaction: qu’est-ce qui profite aux étudiants?