Afin de t’appuyer dans l’enseignement, le Collège t’offre des séances de formation relatives aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’à l’intégration de la technologie à l’appui de la pédagogie.
Afin de consulter les formations autoportantes créées par le CLIP, clique sur les symboles (+).
Prérequis : aucun
Objectifs de la formation :
Découvrez les différents éléments de Brightspace afin d’utiliser ceux qui sont les plus pertinents dans le cadre de votre cours. Cette formation vous permettra :
Pour accéder à la formation : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Clientèle cible : Professeurs qui utilisent la plateforme d’apprentissage (Brightspace) pour la première fois
Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Objectif de la formation :
Venez découvrir une trousse de survie qui vous initiera à plusieurs éléments essentiels afin de partir du bon pied, notamment :
Pour accéder à la formation dans Brightspace : CLI1000 – Comment survivre à mon premier cours
Clientèle cible : Nouveaux professeurs qui enseignent à temps partiel
Prérequis : aucun
Objectifs de la formation :
Préparez-vous à vos premières réunions Zoom en survolant certaines fonctions de base. Cette formation vous permettra :
Pour accéder à la formation : Zoom – Fonctions de base
Clientèle cible : Professeurs qui utilisent l’application (Zoom) pour la première fois
Prérequis : Zoom – Fonctions de base
Objectifs de la formation :
Développez vos compétences avec différentes fonctionnalités avancées de Zoom pour enrichir votre enseignement et pour créer des moments d’apprentissage agréables et stimulants pour vos étudiantes et étudiants lors des visioconférences. Cette formation vous permettra :
Pour accéder à la formation : Zoom – Fonctions avancées
Clientèle cible : Professeurs qui veulent utiliser les fonctionnalités avancées de l’application (Zoom)
Afin de consulter les descriptions des ateliers offerts par le CLIP, clique sur les symboles (+).
Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Démarrez votre cours du bon pied! Préparez-vous en explorant les fonctions essentielles de Brightspace pour offrir vos premiers cours. Cet atelier vous permettra :
Clientèle cible : Professeurs qui utilisent la plateforme d’apprentissage (Brightspace) pour la première fois.
Prérequis : Brightspace 101 : Guide de démarrage rapide
Apprenez à utiliser l’outil « Travaux » dans Brightspace pour évaluer et fournir des commentaires sur les soumissions des étudiantes et étudiants, selon les meilleures pratiques. Cet atelier vous permettra :
Clientèle cible : Professeurs qui cherchent à développer leurs habiletés à utiliser l’outil « Travaux » dans Brightspace.
Prérequis : Comment survivre à mon premier cours – partie 1
Bonifiez votre trousse de survie! Cet atelier vous permettra :
Clientèle cible : Nouveaux professeurs qui enseignent à temps partiel.
Prérequis : Comment survivre à mon premier cours
Découvrez des pratiques et des stratégies gagnantes pour l’engagement des étudiants dans votre cours, peu importe le mode de livraison. Familiarisez-vous avec des outils interactifs qui vous permettront d’enrichir l’expérience étudiante et de maximiser les occasions d’apprentissage. Cet atelier vous permettra :
Clientèle cible : Professeurs qui cherchent des stratégies pour engager leurs étudiants
Préparez-vous à donner un cours par vidéoconférence en mettant à l’essai les fonctionnalités de la technologie et en assimilant des astuces et meilleures pratiques dans le contexte de ce mode de prestation. Cette session vous permettra :
Note : Les essais sont réalisés en collaboration avec nos collègues du Centre des services informatiques (CSI), qui seront sur le campus avec nous pour vous accompagner en présentiel. Pour une expérience optimale, nous vous conseillons de nous rendre visite sur place.
Clientèle cible : Professeur(e)s qui utilisent un système de vidéoconférence pour donner leurs cours.
Découvrez les meilleures pratiques et des stratégies efficaces pour accueillir et soutenir les étudiants internationaux et pour créer un climat accueillant et inclusif peu importe le mode de prestation.
Cet atelier vous permettra :
Clientèle cible : Professeur(e)s à temps plein et à temps partiel.
Prérequis : Comment survivre à mon premier cours – parties 1 et 2 (pour les professeur(e)s nouvellement embauché(e)s seulement)
Préparez-vous à profiter du contenu développé par le CLIP pour l’enseignement dans divers modes de livraison afin de maximiser son potentiel. Cet atelier vous permettra :
Important : Consulte la liste des cours développés par le CLIP (modernisés) pour déterminer si le cours que tu donnes contient ce type de contenu. S’il figure sur la liste, procède à l’inscription!
Clientèle cible : Professeur(e)s qui donnent un cours ayant du contenu développé par le CLIP
Prérequis : Comment survivre à mon premier cours et Engager mes étudiants (recommandé)
Familiarisez-vous avec l’outil ChatGPT et découvrez des stratégies qui permettent d’enrichir l’environnement d’apprentissage. Cet atelier vous permettra :
Clientèle cible : Professeur(e)s qui veulent découvrir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leur enseignement.
Pour t’inscrire à une formation consulte le Calendrier des formations.
Si tu as besoin d’appui dans la sélection des formations, communique avec l’agente de ton école.
Pour toute autre question ou demande d’appui supplémentaire, communique avec un membre de l’équipe du CLIP à l’adresse suivante : clip@collegeboreal.ca