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Appui et formation

Afin de t’appuyer dans l’enseignement, le Collège t’offre des séances de formation relatives aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’à l’intégration de la technologie à l’appui de la pédagogie.


Formations autoportantes

Afin de consulter les formations autoportantes créées par le CLIP, clique sur les symboles (+).

  • Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide

    Prérequis : aucun

    Objectifs de la formation :

    Découvrez les différents éléments de Brightspace afin d’utiliser ceux qui sont les plus pertinents dans le cadre de votre cours. Cette formation vous permettra :

    • D’effectuer votre première connexion
    • De créer votre profil d’enseignant
    • De naviguer la page d’accueil et la barre de navigation
    • D’importer du contenu existant dans votre cours
    • De consulter des ressources complémentaires

    Pour accéder à la formation : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide

    Clientèle cible : Professeurs qui utilisent la plateforme d’apprentissage (Brightspace) pour la première fois

  • Comment survivre à mon premier cours – partie 1

    Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide

    Objectif de la formation :

    Venez découvrir une trousse de survie qui vous initiera à plusieurs éléments essentiels afin de partir du bon pied, notamment :

    • Plan de cours
    • Déroulement
    • Outils d’apprentissage et d’évaluation
    • Type d’activités
    • Gestion de la salle de classe
    • Planification d’un cours

    Pour accéder à la formation dans Brightspace : CLI1000 – Comment survivre à mon premier cours

    Clientèle cible : Nouveaux professeurs qui enseignent à temps partiel

  • Zoom 1 – Fonctions de base

    Prérequis : aucun

    Objectifs de la formation :

    Préparez-vous à vos premières réunions Zoom en survolant certaines fonctions de base. Cette formation vous permettra :

    • D’accéder à votre compte Zoom
    • De créer une réunion Zoom et partager le lien à la réunion
    • De démarrer votre réunion Zoom
    • De joindre la vidéo et configurer l’audio
    • De parcourir l’interface comme animateur ainsi que les options de base
    • De créer des groupes de travail (breakout rooms)
    • De partager les enregistrements des séances de cours

    Pour accéder à la formation : Zoom – Fonctions de base

    Clientèle cible : Professeurs qui utilisent l’application (Zoom) pour la première fois

  • Zoom 2 – Fonctions avancées

    Prérequis : Zoom – Fonctions de base

    Objectifs de la formation :

    Développez vos compétences avec différentes fonctionnalités avancées de Zoom pour enrichir votre enseignement et pour créer des moments d’apprentissage agréables et stimulants pour vos étudiantes et étudiants lors des visioconférences. Cette formation vous permettra :

    • De comprendre les raisons pédagogiques derrière l’utilisation des options avancées dans Zoom
    • De créer et gérer des salles de petits groupes
    • De créer et lancer des sondages
    • De configurer les paramètres pour inclure une salle d’attente
    • De repérer et utiliser le tableau blanc

    Pour accéder à la formation : Zoom – Fonctions avancées

    Clientèle cible : Professeurs qui veulent utiliser les fonctionnalités avancées de l’application (Zoom)


Ateliers

Afin de consulter les descriptions des ateliers offerts par le CLIP, clique sur les symboles (+).

  • Brightspace – Partir du bon pied

    Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide

    Démarrez votre cours du bon pied! Préparez-vous en explorant les fonctions essentielles de Brightspace pour offrir vos premiers cours. Cet atelier vous permettra :

    • De naviguer dans Brightspace avec plus d’aisance
    • De retrouver et utiliser certains éléments du cours
    • De partager les informations et les documents de début de cours avec les étudiantes et étudiants

    Clientèle cible : Professeurs qui utilisent la plateforme d’apprentissage (Brightspace) pour la première fois.

  • Travaux Brightspace – Traiter les soumissions

    Prérequis : Brightspace 101 : Guide de démarrage rapide

    Apprenez à utiliser l’outil « Travaux » dans Brightspace pour évaluer et fournir des commentaires sur les soumissions des étudiantes et étudiants, selon les meilleures pratiques. Cet atelier vous permettra :

    • De donner de la rétroaction aux étudiantes et étudiants
    • De mesurer le rendement (rubrique)
    • De publier les notes d’une évaluation (bulletin)

    Clientèle cible : Professeurs qui cherchent à développer leurs habiletés à utiliser l’outil « Travaux » dans Brightspace.

  • Comment survivre à mon premier cours – partie 2

    Prérequis : Comment survivre à mon premier cours – partie 1

    Bonifiez votre trousse de survie! Cet atelier vous permettra :

    • D’apprendre à interpréter et à utiliser le plan de cours pour guider votre enseignement
    • D’explorer diverses stratégies d’encadrement au profit des étudiantes et étudiants
    • De sélectionner les outils de communication et d’encadrement les plus pertinents au contexte
    • D’améliorer l’engagement des étudiantes et étudiants à l’aide de stratégies interactives et motivantes

    Clientèle cible : Nouveaux professeurs qui enseignent à temps partiel.

  • Engager mes étudiants

    Prérequis : Comment survivre à mon premier cours

    Découvrez des pratiques et des stratégies gagnantes pour l’engagement des étudiants dans votre cours, peu importe le mode de livraison. Familiarisez-vous avec des outils interactifs qui vous permettront d’enrichir l’expérience étudiante et de maximiser les occasions d’apprentissage. Cet atelier vous permettra :

    • De prévoir des stratégies pour l’engagement des étudiants
    • De découvrir des outils interactifs pour bonifier les occasions d’apprentissage
    • D’explorer des meilleures pratiques, trucs et astuces

    Clientèle cible : Professeurs qui cherchent des stratégies pour engager leurs étudiants

  • Essais pour la vidéoconférence

    Préparez-vous à donner un cours par vidéoconférence en mettant à l’essai les fonctionnalités de la technologie et en assimilant des astuces et meilleures pratiques dans le contexte de ce mode de prestation. Cette session vous permettra :

    • De tester les fonctionnalités des systèmes de vidéoconférence
    • De prévoir des stratégies pour favoriser un bon déroulement de cours
    • De prendre note de l’appui disponible en cas de défis techniques
    • D’échanger sur les pratiques pédagogiques pertinentes à ce mode de prestation

    Note : Les essais sont réalisés en collaboration avec nos collègues du Centre des services informatiques (CSI), qui seront sur le campus avec nous pour vous accompagner en présentiel. Pour une expérience optimale, nous vous conseillons de nous rendre visite sur place.


    Clientèle cible : Professeur(e)s qui utilisent un système de vidéoconférence pour donner leurs cours.

  • Accueillir mes étudiants internationaux

    Découvrez les meilleures pratiques et des stratégies efficaces pour accueillir et soutenir les étudiants internationaux et pour créer un climat accueillant et inclusif peu importe le mode de prestation.

    Cet atelier vous permettra :

    • De comprendre les défis que vivent les étudiants internationaux
    • D’assurer une sensibilisation interculturelle et une communication efficace
    • De faciliter une expérience pédagogique positive et la réussite des étudiants internationaux
    • De connaitre les services de soutien disponibles au collège et dans la communauté

    Clientèle cible : Professeur(e)s à temps plein et à temps partiel.

  • Profiter du contenu développé par le CLIP

    Prérequis : Comment survivre à mon premier cours – parties 1 et 2 (pour les professeur(e)s nouvellement embauché(e)s seulement)

    Préparez-vous à profiter du contenu développé par le CLIP pour l’enseignement dans divers modes de livraison afin de maximiser son potentiel. Cet atelier vous permettra : 

    • De comprendre les divers éléments du contenu d’un cours développé par le CLIP 
    • D’analyser les divers morceaux présentés
    • D’adapter ce contenu pour les divers modes de livraison 
    • D’obtenir des stratégies pour animer une séance de cours engageante à l’aide de ce contenu 

    Important : Consulte la liste des cours développés par le CLIP (modernisés) pour déterminer si le cours que tu donnes contient ce type de contenu. S’il figure sur la liste, procède à l’inscription!


    Clientèle cible : Professeur(e)s qui donnent un cours ayant du contenu développé par le CLIP 

  • ChatGPT – Enrichir l’apprentissage avec l’IA

    Prérequis : Comment survivre à mon premier cours et Engager mes étudiants (recommandé)

    Familiarisez-vous avec l’outil ChatGPT et découvrez des stratégies qui permettent d’enrichir l’environnement d’apprentissage. Cet atelier vous permettra :

    • De découvrir des astuces d’utilisation de ChatGPT relatives à l’enseignement
    • D’explorer des pratiques efficaces et les appliquer à ton cours
    • De disposer des ressources pour se tenir à jour des nouveautés

    Clientèle cible : Professeur(e)s qui veulent découvrir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leur enseignement.


Pour t’inscrire à une formation consulte le Calendrier des formations.

Si tu as besoin d’appui dans la sélection des formations, communique avec l’agente de ton école.

Pour toute autre question ou demande d’appui supplémentaire, communique avec un membre de l’équipe du CLIP à l’adresse suivante : clip@collegeboreal.ca