Afin de t’appuyer dans l’enseignement, le Collège t’offre des séances de formation relatives aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’à l’intégration de la technologie à l’appui de la pédagogie.
👉 Pour t’inscrire à une formation consulte le Calendrier des formations.
Afin de consulter les formations autoportantes créées par le CLIP, clique sur les symboles (+).
Prérequis : aucun
Objectifs de la formation :
Découvrez les différents éléments de Brightspace afin d’utiliser ceux qui sont les plus pertinents dans le cadre de votre cours. Cette formation vous permettra de :
Pour accéder à la formation : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Clientèle cible : Professeurs qui utilisent la plateforme d’apprentissage (Brightspace) pour la première fois
Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Objectif de la formation :
Venez découvrir une trousse de survie qui vous initiera à plusieurs éléments essentiels afin de partir du bon pied, notamment :
Pour accéder à la formation dans Brightspace : CLI1000 – Comment survivre à mon premier cours
Clientèle cible : Nouveaux professeurs qui enseignent à temps partiel
Prérequis : aucun
Objectifs de la formation :
Préparez-vous à vos premières réunions Zoom en survolant certaines fonctions de base. Cette formation vous permettra de :
Pour accéder à la formation : Zoom – Fonctions de base
Clientèle cible : Professeures qui utilisent l’application (Zoom) pour la première fois
Prérequis : Zoom – Fonctions de base
Objectifs de la formation :
Développez vos compétences avec différentes fonctionnalités avancées de Zoom pour enrichir votre enseignement et pour créer des moments d’apprentissage agréables et stimulants pour les personnes étudiantes lors des visioconférences. Cette formation vous permettra de :
Pour accéder à la formation : Zoom – Fonctions avancées
Clientèle cible : Professeures qui veulent utiliser les fonctionnalités avancées de l’application (Zoom)
Afin de consulter les descriptions des ateliers offerts par le CLIP, clique sur les symboles (+).
Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Démarrez votre cours du bon pied! Préparez-vous en explorant les fonctions essentielles de Brightspace pour offrir vos premiers cours. Cet atelier vous permettra de :
Clientèle cible : Professeurs qui utilisent la plateforme d’apprentissage (Brightspace) pour la première fois
Prérequis : Brightspace 101 : Guide de démarrage rapide
Apprenez à utiliser l’outil « Travaux » dans Brightspace pour évaluer et fournir des commentaires sur les soumissions des étudiantes et étudiants, selon les meilleures pratiques. Cet atelier vous permettra de :
Clientèle cible : Professeures qui cherchent à développer leurs habiletés à utiliser l’outil « Travaux » dans Brightspace
Prérequis : Comment survivre à mon premier cours – partie 1
Bonifiez votre trousse de survie! Cet atelier vous permettra de :
Clientèle cible : Nouveaux professeurs qui enseignent à temps partiel
Prérequis : Comment survivre à mon premier cours
Découvrez des pratiques et des stratégies gagnantes pour l’engagement des personnes étudiantes dans votre cours, peu importe le mode de livraison. Familiarisez-vous avec des outils interactifs qui vous permettront d’enrichir l’expérience étudiante et de maximiser les occasions d’apprentissage. Cet atelier vous permettra de :
Clientèle cible : Professeures qui cherchent des stratégies pour engager leurs étudiants
Préparez-vous à donner un cours par vidéoconférence en mettant à l’essai les fonctionnalités de la technologie et en assimilant des astuces et meilleures pratiques dans le contexte de ce mode de prestation. Cette session vous permettra :
Note : Les essais sont réalisés en collaboration avec nos collègues du Centre des services informatiques (CSI), qui seront sur le campus avec nous pour vous accompagner en présentiel. Pour une expérience optimale, nous vous conseillons de nous rendre visite sur place.
Clientèle cible : Professeur(e)s qui utilisent un système de vidéoconférence pour donner leurs cours.
Faciliter une expérience d’apprentissage positive pour assurer la réussite des personnes étudiantes aux profils variés.
Cet atelier vous permettra de :
Clientèle cible : Professeures désireuses de mettre en place des stratégies bienveillantes pour valoriser la diversité des personnes étudiantes.
Prérequis : Comment survivre à mon premier cours – parties 1 et 2 (pour les professeures nouvellement embauchées seulement)
Préparez-vous à profiter du contenu développé par le CLIP pour l’enseignement dans divers modes de livraison afin de maximiser son potentiel. Cet atelier vous permettra de :
Important : Consulte la liste des cours développés par le CLIP (modernisés) pour déterminer si le cours que tu donnes contient ce type de contenu. S’il figure sur la liste, procède à l’inscription!
Clientèle cible : Professeurs qui donnent un cours ayant du contenu développé par le CLIP
Découvrez comment réviser les approches d’évaluation en fonction des enjeux liés à l’intelligence artificielle générative (IAG). Cet atelier vous permettra de :
Clientèle cible : Professeures désireuses d’adapter leurs méthodes d’évaluation face aux défis posés par l’IA générative
Planifier des stratégies pour promouvoir et favoriser l’intégrité intellectuelle lors de différentes expériences d’apprentissage, y compris les évaluations.
Cet atelier vous permettra de :
Clientèle cible : Professeures désireuses de mettre en place des stratégies bienveillantes pour encourager l’intégrité intellectuelle dans les travaux.
Formation interactive qui te permettra d’apprendre, de t’auto-évaluer, et surtout de vivre l’interaction entre un professeur et une personne étudiante dans le cadre d’un cours.
Si tu as besoin d’appui dans la sélection des formations, communique avec l’agente de ton école.
Pour toute autre question ou demande d’appui supplémentaire, communique avec un membre de l’équipe du CLIP à l’adresse suivante : clip@collegeboreal.ca