Commence ici
Développement professionnel
Ressources
Calendrier
des ateliers

VoxPop Éducatif : Inspirations et témoignages de la journée de perfectionnement

Publié le 8 juillet 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre VoxPop dédié aux interviews réalisées pendant les journées de perfectionnement lors du 7 au 9 mai 2024 au Collège Boréal à Sudbury.

Cette vidéo met en lumière les témoignages et impressions de vos collègues, recueillis lors de ces journées enrichissantes.

Vous y découvrirez leurs perspectives sur :

  • Comment j’utilise ChatGPt en tant que professeur?
  • Comment les professeurs utilisent ChatPGT avec leur étudiants?
  • La découverte de l’utilisation de l’IA, c’est aussi…
  • Comment j’intègre l’IA dans mon enseignement en salle de classe?

Transcription de la vidéo

[00:00:13]
Bonjour Gilles, ça va? Ça va très bien et toi? Ça va bien, merci. Donc est-ce que tu aimerais partager un bon coup. Une bonne stratégie qui fonctionne super bien en salle de classe pour toi?

[00:00:23]
Bah d’après nos ateliers d’hier sur l’intelligence artificielle, je suis encore en mode d’évaluation. Je m’en sers comme étudiant, plutôt juste comme en en évaluation, pour pouvoir voir du côté étudiant, la stratégie comment m’en servir pour du bon et pour du mal. Donc je l’utilise pour mes propres devoirs. Je fais mes devoirs, je les passe par l’intelligence artificielle pour me donner des conseils.

[00:00:52]
Plutôt du côté positif parce qu’on sait si j’essaie de contrer le professeur, tu vas me causer beaucoup plus de travail. Donc j’essaie de de prendre un côté positif, l’intégrer de façon positive. Donc c’est pour ça que je peux trouver toutes les bonnes choses de côté étudiant.

[00:01:07]
Ça c’est une super bonne stratégie. Toi, tu l’utilises essentiellement pour t’aider à relire ton travail pour t’assurer que tu as bien tous les points demandés. C’est ça. Puis du côté lacune informatique,

[00:0:23]
La programmation, c’est pour mon fort, mais je dois suivre des cours de programmation à l’université. Donc je fais mon codage, je le passe par l’intelligence artificielle et me trouve mes bobos, mes fautes. Donc j’apprends de cette façon. Je ne m’en sers pas pour créer mon code, mais plutôt pour revoir mon code. Ah, Très bonne stratégie. Merci pour ton partage. Avec plaisir.

[00:01:49]
Comment ça va? Avec l’intelligence artificielle. Est-ce que tu as des meilleures pratiques, est-ce que tu l’utilises en classe? Quand j’utilise l’intelligence artificielle, je l’incorpore dans mon cours.

[00:02:03]
Donc je demande aux étudiants, je fais comme une petite tâche ou ils doivent l’utiliser. Et puis ils me disent exactement qu’est-ce qu’ils ont mis dans la barre de recherche. Et puis ils doivent changer le texte, pour que ca soit plus leur vocabulaire. Pour, il peuvent utiliser les idées mais pas que ca coit copier-coller.

[00:02:23]
Donc j’ai pas peur de l’intelligence artificielle. Je pense qu’on devrait l’utiliser en salle de classe. Avant je sais c’était Google, je me souvenais de ça car je suis vieille. Mais on avait peur de Google, on avait peur de l’internet… C’est juste un autre outil, c’est comme ca que je le voyais. Ben super, merci beaucoup pour ton temps. Ok merci, pas de problème.

[00:02:45]
Bonjour, c’est José et Mireille. José va partager si elle utilise l’IA en salle de classe. Présentement, non.

[00:02:53]
Est ce qu’elle prévoit de l’utiliser? J’aimerais ça. Oui, je pense que oui. Qu’est ce qui a fait changer d’idée? De voir les différentes possibilités ça peut d’être un avantage. Excellent, yes. Une autre gagnante. Merci.

[00:03:08]
Alors qu’est-ce que tu fais en salle de classe pour l’IA? Alors moi, généralement en septembre, je fais toujours une activité diagnostic, je choisis une question ou deux questions réflexion ou un développement. Et puis je n’utilise pas l’ordinateur. C’est feuille et stylos. Met tes idées sur papier. Pour moi, c’est une belle façon d’évaluer le niveau de compréhension, d’écriture. Tout. Donc là. Comme on dit tu, ça te permet d’évaluer demain le niveau d’académique, le français de ton étudiant. Donc s’il fait du plagiat, tu vas le savoir. Si c’est vraiment le style d’écriture. Et bah tu vas le voir. Moi, c’est quelque chose qui m’aide énormément.

[00:03:57]
Ok, ok et du coup est ce qu’ensuite l’IA à ton sens pourrait comme accompagner l’étudiant à progresser? Parce que tu peux évaluer là où il en est rendu dans son apprentissage quand tu fais cette cette activité diagnostic, mais est-ce qu’ensuite l’IA pourrait fournir des stratégies à l’étudiant pour s’améliorer.

[00:04:16]
Alors moi, je n’en suis pas là. Mon but c’est vraiment de repérer les étudiants en difficulté. Comme ça si demain, je te donne un travail à partir de la maison. Ça va être très difficile de faire passer le travail de ChatGPT pour ton travail. Donc pour moi, je vais reprendre son activité diagnostic et je lui dis : « bah écoute, peux-tu m’expliquer ». Donc ça, ça permet à l’étudiant de réfléchir, deux fois sur ce qu’il va mettre sur sa copie.

[00:04:49]
Ce que j’entends, c’est que tu mets finalement en lumière la relation enseignant, fin professeur-étudiant plutôt que de mettre l’emphase sur « bon bah il y a l’intelligence artificielle, ne faut pas faire comme ça.

[00:05:08]
Exactement, moi j’oublie l’intelligence artificielle, c’est comme, non. Ça me permet aussi, parce que je me dis que chaque année les études sont différentes, ma façon d’enseigner cette année, fonctionne bien mais elle ne fonctionnera pas nécessairement bien cette année. Moi je dis toujours à mes étudiants, ce n’est pas à vous de vous adapter. C’est à moi de vous adapter à vous, parce que chaque fois c’est différent. Oui, oui. Comme je travaille en petite enfance, moi je fais le lien. C’est toujours à l’adulte de se mettre au niveau de l’enfant et non pas l’inverse. Donc, j’adapte chaque année. Je revois mes évaluations. Je revois ma façon de donner de donner le cours. Je vais plus vite, je ralentis, je mets stop. Donc pour moi, ça fonctionne très bien.

[00:05:36]
Ok, merci beaucoup. Avec plaisir.

J’espère que les idées et les pratiques de vos pairs vous seront une source d’inspiration. Ces journées ont été une excellente occasion de réfléchir ensemble aux moyens d’améliorer notre enseignement et de continuer à offrir une éducation de qualité à nos étudiants.

Avec enthousiasme,
L’équipe du CLIP


Photo de Sam McGhee sur Unsplash

Voir toutes les annonces